samedi 22 janvier 2011

Les Pétro-travailleurs

Dans Pétrole Guerres et économie j'introduit la notion de travailleurs virtuels que je relie à la consommation d'énergie en cherchant un quantum de consommation que l'on puisse mettre en équivalence avec un travailleur virtuel. Mon but est de calculer ce quantum d'énergie de façon à générer une population virtuelle telle qu'en considérant la population totale (virtuelle plus réelle) de chaque pays, on ait un PIB/tête identique pour chaque pays indépendamment du niveau de développement du pays. Cela signifierait que notre surcroit de PIB par rapport aux sociétés traditionnelles est presque entièrement explicable par l'utilisation que l'on fait de l'énergie, à condition que cette utilisation soit efficiente.
Je n'ai pas cherché comme Jean Marc Jancovici à calculer l'énergie musculaire et son rendement je préfère un rendement "économique" car sinon comment prendre en compte les travailleurs qui sont dans mon ordinateur qui sont remarquables pour tout ce qui est fastidieux comme par exemple bien présenter un dossier mais qui ne peuvent rien inventer ni prendre aucune initiative. Je pense que leur aide est indépendante de l'énergie musculaire et bien prise en compte dans mon équivalence.
Bien sûr mon approche est grossière, il faut sans doute tenir compte de toutes les énergies, il faut peut être se limiter aux travailleurs et non pas à la population pour ajouter la population virtuelle avant de calculer le PIB par tête. Mais cela marche à peu près comme cela et c'est suffisant pour faire des raisonnements qualitatifs que l'on peut ensuite vérifier par des approches plus rigoureuses.
Pour une analyse de certaines conséquences de l'utilisation des travailleurs virtuels dans le domaine de la production intellectuelle on peut consulter une intervention que j'ai faite sur un autre site.

Aucun commentaire: